La campagne croule déjà sous les voitures. Construire un boulevard (!) au milieu d’une zone relativement préservée est un projet à l’envers du bon sens. Donner la priorité au trafic motorisé individuel, créer un « aspirateur à voitures » au lieu de favoriser la mobilité douce et construire enfin la Voie Verte, est contraire à l’objectif du Plan Climat du Conseil d’Etat de réduire de 40% la circulation individuelle motorisée d’ici 2030

Les Vert-e-s proposent une alternative : une desserte locale pour les quartiers de St-Mathieu et du Grouet et éventuellement une zone industrielle et artisanale. Cet accès est réalisable.

Tout déclassement de terrain agricole supplémentaire est à refuser.
Le projet de boulevard coupera en deux la campagne entre Bernex et Aire-La-Ville et pourra aisément servir de prétexte en faveur du déclassement des zones agricoles enclavées et la construction de nouveaux bâtiments (en 2040 environ) le long de la ligne du tram 14.

Les nuisances : bruits, pollutions, poussières et la luminosité occasionnés par le flux de véhicules sur cette artère vont inévitablement péjorer la qualité de vie des habitant-e-s et auront un impact négatif sur la biodiversité.

Pour toutes ces raisons, nous exigeons du Conseil d’Etat genevois

  • De prendre en compte les impacts du projet sur la biodiversité et notamment la faune, en cherchant à ne pas interrompre les connectivités (corridors biologiques) et en évitant de mettre les espèces concernées en danger (voir Stratégie Biodiversité 2030)
  • De réévaluer le projet en fonction des objectifs du Plan climat cantonal (réduction de 40 % du trafic individuel motorisé d’ici 2030; neutralité carbone d’ici 2050; préservation de la biodiversité; privilégier les accès par la mobilité douce et par les transports publics)
  • De considérer les effets du Boulevard des Abarois (« bitumisation » et imperméabilisation massive des sols) sur le changement climatique, la sécheresse et la création d’îlots de chaleur
  • De renoncer à réaliser ce boulevard dans son entier et de créer uniquement une desserte locale
  • Les Vert.e.s de Bernex-Confignon-Champagne se sont mobilisés et remettront le mardi 28 mars 2023 leur pétition contre la construction du Boulevard des Abarois dans son entier avec ses 1700 signatures au président du Conseil d’Etat , Mauro Poggia. Elles et ils espèrent être entendu·e·s !

Lettre d’accompagnement au Président du Conseil d’État (.pdf)