Antoine Mayerat candidat au Conseil Administratif de Bernex
Je me présente au Conseil administratif de Bernex car je travaille dans ce village depuis plus de 37 ans comme thérapeute et je connais, de ce fait, bien tout ce qui s’y passe. Sans vouloir prétendre appliquer un soin à la commune, je vais par mon engagement, apporter du sang neuf dans un sérail politique parfois enfermé dans des options, des compromis, qui n’aboutissent pas forcément aux meilleures décisions.
Je suis quelqu’un de consensuel, j’aime bien que l’on arrive à une solution, mais les lignes rouges à ne pas mettre en question sont pour moi l’environnement, le social ou l’énergie. Je me battrai avec toute ma volonté et consacrerai le temps qu’il faut, et j’en ai, pour exiger de la part des autorités et de l’administration encore plus de responsabilité et d’engagement afin que l’on parvienne ensemble à supporter les changements climatiques de la meilleure façon.
N’étant pas conseiller municipal, je suis de près les séances du Conseil municipal depuis plus d’un an et fais partie de la Fondation de la Commune de Bernex pour le Logement, qui est une commission assez importante et active où je côtoie des élu·e·s. J’ai participé à toutes les campagnes politiques depuis 4 ans et en ai organisé plusieurs. Le fait de ne pas avoir de mandat électoral ne constitue pas forcément un bémol à ma candidature. Étant moins influencé par les anciennes décisions, j’apporte un regard plus neuf sur l’avenir de la commune.
Considérant l’angle administratif, je sais que je peux compter sur des fonctionnaires impliqué·e·s qui connaissent leur travail. Mon intention est plus de trouver une vision, une approche réfléchie aux problèmes qui freinent l’harmonie de la région. Je pense au développement immobilier qui est très rapide, aux difficultés liées à la circulation et au transit sur les rues de Bernex et à Lully. Je n’oublie pas tout le côté social du village qui va devoir absorber l’arrivée de plus de 3000 nouveaux résidents en un laps de temps très restreint. Crèches, aires de jeux, aires de détente et convivialité doivent être au programme pour favoriser la mixité, la santé des habitant·e·s et la joie de vivre.
Je veillerai également à gérer efficacement le développement de la ZIA avec la venue de Caran d’Ache, pour arriver à créer une zone d’activité modèle sur le plan social et écologique. Lutter contre le gaspillage ne veut pas dire se restreindre, mais plutôt envisager de trouver des adaptations afin de diminuer notre empreinte carbone sans perdre en qualité de vie.
Je continuerai à favoriser le soutien aux plus âgé·e·s, aux démuni·e·s et aux différentes communautés qui séjournent sur la commune, je pense aux réfugiés par exemple. Bernex a encore les moyens de devenir plus sereine face au futur en agissant sur tous les tableaux afin de concevoir un avenir sans angoisser à chaque décision et sans repli sur soi.
Je suis également candidat pour le Conseil Municipal