Pour nous, il est évident qu’une nouvelle route traversant les champs au nord de Bernex ne correspond pas aux objectifs climatiques ni à celui de construire la ville en ville.

Nous sommes résolument en faveur d’une desserte de la zone d’activité prévue au nord de Saint-Mathieu, qui permettrait l’implantation des entreprises qui le désirent. Toutefois, nous ne voulons pas asphyxier les habitants de ce quartier sous le bruit, les passages incessants et la pollution.

Nous avons préparé un communiqué de presse qui est a été soutenu par le comité cantonal et qui est en consultation auprès des Socialistes qui sont nos alliés sur la commune de Bernex, afin d’aboutir au texte le plus percutant possible.

Voici quelques principes:

La section considère ce projet comme aussi coûteux qu’incohérent pour les raisons suivantes:

  • Il va à l’encontre du Plan Climat Cantonal 2030 -2050
    (fiche 2.1: Renforcer le transfert modal vers la mobilité douce et fiche 2.2 Renforcer le transfert modal vers les transports en commun)
  • Il est en contradiction avec la Stratégie Biodiversité 2030 du canton.
    (page 23: espace bâti et rural, intégrer les données liées à la biodiversité dans les outils et processus de la gestion du territoire [planification et autorisations] page 71)
  • Il ne participe pas aux objectifs cantonaux sur la diminution des nuisances sonores en permettant une augmentation significative du trafic individuel motorisé par aspiration sur cette nouvelle voie
  • Il n’encourage pas le transfert modal nécessaire et voulu par les autorités cantonales
  • Il représente un investissement de plus de CHF 40 Mio de francs selon les premières estimations, un montant qui devrait être investi pour le climat ou la création de voies vertes et de voies cyclables rapides
  • Il va isoler plus de 40’000 m2 de surface agricole supplémentaire, entre Saint-Mathieu et la route d’Aire-la-Ville, offrant par mitage du territoire, l’opportunité de déclasser encore plus de terres agricoles
  • Comme toute route, il réduit encore la perméabilité du sol malgré les promesses de récupération des eaux de ruissellement
  • Le projet de développement de Bernex, dans son entier, va générer des îlots de chaleur, le boulevard en surface va y contribuer par la surface imperméabilisée et par l’augmentation du trafic lié à l’autoroute
  • Il aura un impact important sur la biodiversité: coupe de plusieurs dizaines d’arbres, destruction d’une zone encore très dense en faune et flore (chevreuils, lièvres, renards, etc.)
  • Du point de vue de la gestion du trafic, l’objectif de la diminution du nombre de mouvements sur la route de Chancy grâce au projet n’est toujours pas démontré.
    Il n’y a, en effet, pas ou trop peu de données sur les flux de trafic, les risques sécuritaires, le développement des besoins en transports publics et voies rapides cyclistes
  • Il ne répond à aucun besoin urgent:
    • le transport de matière dangereuse (OPAM) se fait déjà, durant la nuit ou les heures sans risques.
    • Les projets de développements de Bernex-Nord ne sont pas encore clairement définis et rencontrent de fortes oppositions
    • Il crée un point d’entrée sur une autoroute déjà saturée alors que la 3e voie n’est pas encore agendée
    • Les projets sont surdimensionnés par rapport aux besoins et aux capacités actuelles de prise en charge des infrastructures supplémentaires par la commune dont le budget est limité et déjà déficitaire.
  • Il est en opposition avec les engagements politiques des Vert.e.s pour un respect de la zone agricole, de la biodiversité et une sobriété dans le développement en gardant l’idée de la ville en ville.