Le futur boulevard des Abarois va couper la campagne de Bernex Nord.

Cette route va l’encontre des objectifs fixés par le Conseil d’État en vue de lutter contre le réchauffement climatique. (Plan Climat Cantonal). Elle va augmenter les nuisances sonores pour les habitants de St-Mathieu qui seront ceinturés par deux grosses artères. Elle réduira la perméabilité du sol tout en constituant un nouvel îlot de chaleur. (2000m/30m = une surface de 60’000 m²)

La traversée des zones agricoles par ce serpent de goudron va interférer sur la biodiversité qui est encore bien existante dans cette région. En effet, il n’est pas rare de voir des lièvres, des renards ou des biches. Des arbres seront coupés, des monceaux de terre et de gravas déplacés pour donner de l’espace aux voitures. Ce boulevard va créer un aspirateur qui va drainer le trafic dans notre secteur.

Nous ne voulons pas de cette verrue, de ce stigmate d’un autre temps. Le futur n’appartient plus aux voitures, mais bien aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons.

Enfin, la zone d’activité qui sera située au Nord de la parcelle aura son accès à l’autoroute. Caran D’Ache et les entreprises qui espèrent s’implanter dans la région garderont leur liberté.

La route de Chancy, dont la rénovation vient de se terminer, suffit à contenir le transit actuel, même si de temps en temps il faut attendre dans son véhicule individuel.

Les Vert.e.s de Bernex-Confignon et Champage sont pour une création intelligente où la part belle est faite aux habitant.e.s et où une voie verte facilite l’accès rapide au centre-ville!

le document officiel

Ce serait ici le « début » du Boulevard des Abarois depuis la route d’Aire-la-Ville.

Faut-il vraiment que des voitures passent au travers de ces champs?

Et vu du ciel …

Notre proposition permettra l’accès par une route existante à la zone d’activité (PD21A). Elle servira également aux nouveaux quartiers qui vont voir le jour. (St-Mathieu et Grouet).

OPPOSITION !

Si notre position et le communiqué de presse restent lettre morte. Si le projet avance dans le mauvais sens, nous allons engager d’autres actions qui demanderont votre participation afin de donner encore plus de poids à notre revendication.