![](https://verts-b2c.ch/wp-content/uploads/sites/4/2020/01/01-L1005236-20x0-c-default.jpg)
![](https://verts-b2c.ch/wp-content/uploads/sites/4/2019/12/ANDRE.BAUD-HD-20x0-c-default.jpg)
André Baud
Conseiller municipal à Bernex57 ans ■ les Vert.e.s ■ Ingénieur HES, architecte paysagiste ■ Membre des commissions « Grand projet et aménagement » et « Mobilité et infrastructure »
Âgé de 57 ans, je suis marié et père de trois enfants adultes. Ingénieur HES de formation, je suis architecte paysagiste
Je suis actuellement Conseiller municipal à Bernex et membre des commissions « Grand projet et aménagement » et « Mobilité et infrastructure ». Je suis également membre du comité de la Course pédestre du coteau.
Mes souhaits pour Bernex :
- Favoriser une utilisation mesurée du sol et des ressources naturelles, développer les valeurs patrimoniales naturelles et architecturales;
- Favoriser un climat urbain par l’encouragement de prise de mesures qui tienne compte du réchauffement climatique et favorise des réductions de la pollution;
- Favoriser le mouvement et le bien-être, possibilité de se bouger et de se reposer, par exemple sur des itinéraires de promenades pour promouvoir la santé physique et psychique;
- Favoriser des liaisons efficaces avec les réseaux des TP et de mobilité douce doivent être développées;
- Maintenir une biodiversité de qualité dans l’espace construit de nos rues et aux alentours.
Le développement de notre commune et son dimensionnement, inscrit dans la planification cantonale, nécessitent une attention, afin d’encourager et maintenir les contacts, les rapports entre les habitants, en créant des lieux propices de rencontres et d’échanges.
La qualité des aménagements ouverts, parcs et espaces publics, et de l’architecture, doit être à l’échelle des habitants pour que chacun puisse se les approprier et s’y intégrer. Pour cela la population doit pouvoir participer à la réflexion, sous la forme d’ateliers et de visites de terrain. Développer la solidarité, la coopération, pouvoir exprimer son point de vue, sont quelques facteurs importants pour favoriser le « vivre ensemble ».
![](https://verts-b2c.ch/wp-content/uploads/sites/4/2019/12/ELIANE.DEMIERRE-HD-20x0-c-default.jpg)
Éliane Demierre
Conseillère municipale à Bernex43 ans ■ les Vert.e.s ■ hydrobiologiste ■ Membre des commissions « Durabilité et sport » et « Économie et sécurité »
J’ai 43 ans. Je suis mariée et j’ai 2 enfants de 14 et 15 ans. Je suis hydrobiologiste et je travaille actuellement à Hepia (Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture) dans la filière Gestion de la Nature.
Elue sur la liste des Verts la première fois en 2011, puis sur la liste Socialistes-Verts en 2015, je siège depuis 9 ans au Conseil Municipal de Bernex.
Ayant grandi à Sézenove, j’ai vu la commune évoluer tout en gardant son identité entre ville et campagne. C’est l’envie d’être active au niveau local, de porter des projets concrets pour l’intérêt commun tout en réduisant notre empreinte écologique et en cherchant à préserver ce qui fait l’identité et le charme de Bernex qui me motive à être une nouvelle fois candidate.
Mes souhaits pour Bernex :
- Améliorer les infrastructures pour une mobilité douce et performante afin de favoriser les déplacements à pied, en vélo et autre moyen de transport léger;
- Réaliser, enfin, le réaménagement des rues du village de Bernex pour améliorer la sécurité des piétons, renforcer la mobilité douce et proposer des lieux de rencontres;
- Revendiquer des transports publics électriques et performants jusque dans chaque village;
- Promouvoir et défendre les actions qui permettent de réduire notre empreinte écologique et de favoriser la transition énergétique (programmes « sortir du mazout » et « zéro déchets », soutien aux installations photovoltaïques, mesures nécessaires au maintien du label « Bernex- cité de l’énergie gold »);
- Promouvoir le concept pour toutes et tous de sport et de santé par l’activité en installant des infrastructures et dispositifs permettant l’activité physique et la détente en plein air;
- Soutenir l’économie de proximité et la souveraineté alimentaire en favorisant les circuitscourts, le commerce local, le lien avec les producteurs locaux, la ferme urbaine et les espaces de « co-working » ;
- Soutenir l’action communale pour diminuer la pollution lumineuse;
- Favoriser la mixité pour bénéficier de la diversité culturelle, sociale et générationnelle (associations, programme d’accueil, cercles d’intégration sociale et professionnel);
- Engager la commune à devenir 100% bio sur ses parcelles et à promouvoir par l’exemple une « charte des jardins » afin d’inciter les propriétaires privés à penser biodiversité et accueil de la faune sauvage.
Je voudrais continuer à porter pour vous une vision à long terme avec des projets enthousiasmants afin d’aller vers un futur plus harmonieux et écologique. Je me battrai pour l’épanouissement de chacun dans le respect de la nature, de l’environnement et pour des relations humaines de qualité.
![](https://verts-b2c.ch/wp-content/uploads/sites/4/2020/01/02-_S5V3852-20x0-c-default.jpg)
Florian Dumalle
Conseiller municipal à Bernex46 ans ■ les Vert.e.s ■ politologue de formation et responsable commercial ■ Membre des commissions « Finances et administration » et « Mobilité et infrastructures »
46 ans, marié et papa de 2 enfants de 11 et 15 ans, je suis politologue de formation et travaille comme responsable commercial. Passionné de sport et de politique, j’ai été élu une première fois comme conseiller municipal à Meyrin à 19 ans.
Bernésien depuis 2 ans, j’ai auparavant habité une petite dizaine d’années à Confignon où j’ai eu le plaisir d’officier en tant que Conseiller Municipal entre 2015 et 2019.
Membre de la commission des finances, de la commission des travaux puis président de la commission de l’aménagement, j’ai pu acquérir une solide compréhension des enjeux liés au développement futur de Confignon, de Bernex ainsi que de la Champagne dans son ensemble.
J’ai également pu m’investir dans les milieux associatifs et sportifs. J’ai, en effet, été membre du comité du NOMES durant 4 ans et vice-président du Genève Marathon pendant 3 ans.
Mes engagements pour Bernex :
- Renforcer l’intercommunalité afin de développer de nouvelles synergies et d’augmenter les économies d’échelles.
- Protéger la qualité de vie des Bernésien(ne)s en :
- encourageant le développement de quartier éco responsable orienté vers l’amélioration de la qualité de vie et la limitation des nuisances.
- mettant tout en œuvre pour peser sur les autorités cantonales afin que le développement du Boulevard des Abarois se fasse de manière enterrée afin de préserver un maximum la faune et la qualité de vie des habitants de Saint-Mathieu.
- encourageant le développement de crèches.
- Influençant les PLQ pour s’assurer d’une déserte de bus électrique ainsi que de voie d’accès priorisant la mobilité douce.
- encourageant toute initiative cohérente et pragmatique pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Encourager une politique du logement communale par le biais de la fondation du logement afin d’assurer une offre de logements abordables et de qualité.
- S’assurer que l’offre en installations sportives soit en adéquation avec les besoins et l’augmentation de la population (terrain de foot, parcours Vita, etc.).
- Développer la commune dans le respect des contraintes budgétaires.
Les élu(e)s Bernésien(ne)s auront une grande responsabilité lors de cette prochaine législature. J’entends être à l’écoute de chaque composante du conseil afin de trouver des compromis pour pouvoir développer Bernex de manière écologique, responsable et en harmonie avec l’humain.
![](https://verts-b2c.ch/wp-content/uploads/sites/4/2024/12/02-_S5V4150-20x0-c-default.jpg)
Stéphane Vuille
Conseiller municipal à Bernex56 ans ■ les Vert.e.s ■ spécialiste en gestion des risques psychosociaux ■ Membre des commissions « Sociale et vie associative », « Économie et sécurité » et « Plan Directeur Communal »
Nouvellement arrivé avec mon épouse à Bernex en 2019, je me réjouis de l’opportunité de mettre mes compétences et mon temps au service de l’ensemble de la population de cette commune.
Spécialiste en gestion des risques en entreprise, les aspects sociaux des organisations et des communautés sont de longue date une passion. Sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances et expériences, je suis membre du comité de La Virgule (association pour les sans-abris basée à Lancy) et du Groupe de Travail Migration des Vert-e-s genevois-e-s.
Ce que je crois et souhaite pour Bernex c’est :
- La capacité de prendre en compte l’ensemble des enjeux liés aux changements climatiques et la recherche par tous les acteurs de mesures durables et efficaces
- Un développement éco-responsable impliquant toute la population grâce aux associations, à la culture, au sport et à toute autre initiative communale ou citoyenne
- Un renforcement de l’esprit communautaire par le maintien et la création de lieux de rencontres et d’échanges.
Je vois Bernex et sa population devenir un modèle de développement durable et de communauté harmonieuse, une commune où il fait bon vivre.