
Nos élu·e·s et les autres candidat·e·s aux élections municipales 2025

Antoine Mayerat
ELUMembre de la Fondation du Logement de Bernex ■ 66 ans ■ 5 enfants ■ Ostéopathe à Bernex ■ Dirigeant PME ■ Expert photovoltaïque
Je travaille en tant qu’ostéopathe et dirige l’entreprise Bernex Thérapies Sàrl.
Né à Neuchâtel, j’y ai suivi mes études tout en pratiquant la natation de compétition au niveau national.
À 18 ans, je suis venu m’installer à Genève pour entrer à la HEdS en physiothérapie. Diplômé en 1981, j’ai ouvert mon cabinet de traitements à Bernex en 1987.
J’ai ensuite poursuivi ma formation et obtenu un doctorat en acupuncture, un diplôme d’ostéopathe et enfin un diplôme de thérapeute psycho-corporel.
J’ai créé et je dirige depuis 2007 l’association Sun-Power qui fait la promotion du photovoltaïque dans le canton.
Parallèlement, j’ai présidé le club de natation de Plan-les-Ouates pendant 3 ans.
Chez les Vert·e·s depuis plus de 30 ans, j’y ai animé le groupe «énergie & climat» et les représente à la la Fondation de la Commune de Bernex pour le Logement (FCBL)
Par mon travail, j’ai toujours été altruiste et sensible à l’humain. Je suis quelqu’un de pragmatique et j’avance vite quand je prends une décision, mais j’ai toujours une oreille pour entendre et percevoir les difficultés de chacun·e. Je n’oublie jamais d’ajouter une touche d’humour et de légèreté à ce que j’entreprends.
Je suis également candidat au Conseil Administratif
Avec vous, je m’engage
- pour une mobilité locale : subventionner le passage de la voiture aux TPG ou au vélo, développer le réseau de pistes cyclables et prioriser la mobilité douce dans le village tout en prenant soin des commerces.
- pour un urbanisme maîtrisé : créer une vraie place de village afin de favoriser le vivre-ensemble dans la commune, et considérer le développement urbain avec mesure et intelligence.
- pour une économie de proximité : instaurer un véritable équilibre social-santé-écologie qui assure un futur viable et désirable aux générations actuelles et à venir.

Stéphane Vuille
ELUConseiller municipal ■ 61 ans ■ Marié depuis 2020 ■ Spécialiste en prévention des risques
Né en 1963, je suis originaire de Neuchâtel où j’ai passé toute ma jeunesse ; ma carrière professionnelle a débuté dans une entreprise familiale. La suite de mon parcours m’a amené avec mon épouse à séjourner à Lancy (où nous nous sommes mariés), en Angleterre, à Bâle et maintenant à Bernex.
Je suis actuellement spécialiste en prévention des risques psychosociaux dans une banque privée genevoise. Une riche carrière et mon implication dans diverses associations m’ont donné la capacité de comprendre les dimensions sociales des organisations et des communautés, tels que la résolution de conflits et la bonne communication. Contribuer activement à la communauté m’a toujours très tenu à cœur. C’est pourquoi, depuis 2020, je siège au Conseil municipal de Bernex. Je suis également membre du comité de La Virgule (association pour les sans-abris basée à Lancy) et bénévole pour le quartier de Saint Mathieu (par exemple l’organisation de repas multiculturels).
Mon côté créatif s’exprime dans la photographie, une passion que je cultive depuis longtemps, et la musique. La randonnée avec mon épouse rythme notre temps libre.
Je souhaite pour Bernex:
- De prendre en compte l’ensemble des impacts locaux liés aux changements climatiques et mettre en place avec tous les acteurs des mesures durables et efficaces
- De maîtriser l’évolution non seulement urbaine mais surtout sociale en étant à l’écoute des préoccupations de toute la population
- De renforcer notre esprit communautaire par le maintien et la création de lieux de rencontres et d’échanges.
Je vois Bernex et sa population devenir un modèle de développement durable et de communauté harmonieuse; un lieu où il fait bon vivre.

Lauren Baddeley
ELUEArchitecte ■ 46 ans ■ Mère d’un enfant
Originaire de Bernex, je compte m’engager afin que la convivialité et le « bon vivre » de proximité demeurent dans notre bel environnement.
Les villages de notre Commune doivent pouvoir garder leur « âme », tout en accueillant un certain développement. Mais ce dernier doit se réaliser de façon progressive, raisonnable et équilibrée. Il s’agira de veiller à un urbanisme de qualité et intégré, avec des bâtiments à taille humaine. Il s’agira aussi de voir pour que les équipements (scolaires, culturels et sportifs) soient correctement planifiés et puissent accueillir convenablement nos enfants, nos petits-enfants ou notre vie sociale.
Je souhaite, par ailleurs, m’investir pour que les parcours piétons et cyclistes soient plus agréables, plus surs et pour que le trafic de transit soit découragé au cœur des villages, comme à l’échelle de la Champagne.
Enfin, notre magnifique paysage agricole et naturel doit être préservé et mis en valeur. Je suis ainsi défavorable aux nouveaux projets routiers ou au développement de zones industrielles sur le territoire communal.
- Une politique communale proche des habitants et à l’écoute de ces derniers
- Des aménagements qui favorisent, avant tout, les piétons et les cyclistes ainsi que des mesures dissuasives pour le trafic de transit
- La mise en place de toute mesure permettant de limiter les nuisances sonores
- La création d’une voie verte continue, agréable et rejoignant le centre-ville, en lieu et place du boulevard des Abarois
- Un suivi des projets d’urbanisme et de nouvelles constructions qui garantit leur insertion dans le site ainsi que leur qualité architecturale.

Matthieu Riedweg
ELUÉtudiant infirmier ■ 24 ans ■ Membre de l’Alliance Santé Planétaire Suisse
Je m’appelle Matthieu, j’ai 24 ans et je suis étudiant infirmier en dernière année. Originaire de Sézenove, où j’ai grandi et passé toute ma vie, je suis passionné par les questions de santé et d’écologie. Végétarien depuis 8 ans, cycliste au quotidien, et membre actif de Santé Planétaire Suisse, je m’engage pour une commune plus verte et plus durable.
Depuis les premières grèves pour le climat, je milite pour une justice climatique et sociale. Vous m’avez peut-être croisé en manifestation ou sur mon vélo parcourant les rues de Bernex. Ces expériences m’ont permis de développer une vision claire des améliorations possibles pour notre commune.
Mon engagement pour Bernex :
- Favoriser la mobilité active : Je souhaite développer l’infrastructure pour les cyclistes et les piétons, en demandant notamment la création de pistes cyclables sécurisées sur des axes comme la rue de Bernex.
- Végétaliser notre commune : Planter davantage d’arbres et développer des espaces verts pour améliorer notre qualité de vie et réduire les îlots de chaleur.
- Exploiter le potentiel solaire : Encourager l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux et privés, afin de promouvoir une énergie propre et locale.
- Sensibiliser aux co-bénéfices : Mettre en avant les actions positive pour la santé et l’écologie.
Je crois fermement que chaque commune a un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Avec votre soutien, je m’engage à travailler pour un Bernex plus durable, inclusif et agréable à vivre.

Fatou Ndoye Diagne
Travailleuse sociale (Hospice Général)47 ans ■ Maman de deux jeunes enfants ■ Habitante du quartier de Cressy
Âgée de 47 ans, je suis mère de deux jeunes garçons. Formée en Travail social et en Administration publique, j’exerce professionnellement en qualité de travailleuse sociale.
En prônant le lien social et l’intégration, nous pouvons continuer à développer la cohésion de notre communauté, au bénéfice de chacun et de chacune.
Je crois que la diversité et l’harmonie renforcent notre commune et ouvrent la voie à un avenir où chacun·e est écouté·e et respecté·e,
cela passe par des espaces de vie conviviaux où les enfants et les jeunes peuvent développer leur créativité, s’épanouir à travers le sport, la culture et diverses activités. Aussi, par la mixité sociale qui favorise les échanges et activités intergénérationnels.
Mes souhaits pour Bernex :
- Aménager des aires de jeux et des infrastructures d’accueil de la petite enfance et scolaires
- Avoir une assemblée citoyenne représentative de la population qui pose les problèmes concrets et propose des solutions adaptées
- Le lien social est favorisé grâce à la création de véritables lieux de village pour nos activités d’animations
- Répondre aux besoins de mobilité des habitant.e.s et des commerces
- Œuvrer à la création d’une voie verte pour faciliter les déplacements dans la commune et vers le centre-ville
- Protéger la biodiversité en intégrant les besoins de la faune et en réduisant de la consommation énergétique publique
Votez pour une société plus harmonieuse et équitable, Votez Vert.e.s !

Olivier Dusserre
Directeur au DIP47 ans ■ Directeur d’établissement de l’enseignement spécialisé du secteur des prestations spécifiques (DIP) ■ Père de quatre enfants
Né à Genève, j’y ai suivi l’ensemble de mon parcours de formation et professionnel. Particulièrement porté sur la dimension humaine de notre société, j’ai choisi la profession d’enseignant spécialisé.
Depuis 2012, j’occupe des fonctions de directeur en ayant assuré entre autres le pilotage et le déploiement des ressources spécialisées destinées à l’enseignement régulier de notre canton. Mon activité actuelle se concentre sur la direction des centres de compétences pour les élèves porteurs de troubles sensoriels et motrices (déficience visuelle, surdité, handicap neurologique) ainsi que l’école à l’hôpital et de dispositifs préventifs spécialisés de la petite enfance.
J’ai la volonté de partager mon expérience et mon expertise en termes d’analyse au service de notre commune. Heureux papa de quatre jeunes enfants, je suis sensible au développement et à la qualité des prestations autour de la jeunesse.
Je souhaite
- aider à la promotion d’une mobilité respectueuse de tous les usagers en favorisant les aménagements nécessaires qui permettront une cohabitation raisonnée entre piétons, vélos, véhicules motorisés.
- participer activement à la réflexion autour du développement et des prestations des dispositifs de la petite enfance et des écoles en phase avec les attentes du monde actuel et des défis de demain.

Florian Dumalle
Conseiller municipal51 ans ■ Marié ■ 2 enfants ■ Politologue de formation ■ Directeur commercial ■ Membre des commissions finance et infrastructure.
Mon engagement politique a commencé dès mon adolescence. Élu à 4 reprises dans 3 communes différentes, j’ai une grande expérience des institutions communale et cantonale. Mes fonctions municipales passées me permettent d’appréhender les enjeux de demain pour Bernex de meilleure manière. J’ai notamment officier comme vice-président du CM de Meyrin, Président de la commission de l’Aménagement à Confignon et actuellement je suis membres des commissions finance et mobilité infrastructure de la commune. J’ai également officié comme vice-président du marathon de Genève pendant 3 ans et j’ai été membre du comité du NOMES pendant 4 ans.
Grand passionné de sport j’ai joué au basket durant plus de 10 ans, de junior en passant par les ligues amateurs, je me suis ensuite tourné vers le marathon et le triathlon en étant « finisher » d’une douzaine de marathon ainsi que de l’Ironman. J’ai également participé plus de 22 fois à la course élite de l’escalade et gagné la course des conseillers à 5 reprises.
Mes engagements pour Bernex :
- Protéger la qualité de vie des Bérnésien(ne)s :
- Mettre tout en œuvre pour peser sur les autorités cantonales afin de stopper la réalisation du Boulevard des Abarois qui fera de Bernex une zone de transit inacceptable et qui s’oppose totalement au plan climat cantonal de réduction des émissions de GES. (Gaz à Effet de Serre)
- Lutter contre le trafic de transit individuel motorisé.
- Encourager le développement de quartier éco-responsable orienté vers l’amélioration de la qualité de vie et la limitation des nuisances.
- Phaser le développement de Bernex de manière plus respectueuse des habitants.
- Continuer à œuvrer pour la protection de la zone agricole.
- Influencer les PLQ pour s’assurer d’une déserte de transport public électrique ainsi que de voie d’accès priorisant la mobilité douce.
- Œuvrer pour systématiser la zone 30 km/h sur toutes les routes communales ainsi que sur les routes cantonales traversant la commune aux heures de pointe.
- Encourager toute initiative cohérente et pragmatique pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Renforcer l’intercommunalité afin de développer de nouvelles synergies et d’augmenter les économies d’échelles.
- Encourager une politique du logement communale par le biais de la fondation du logement afin d’assurer une offre de logement abordable et de qualité.
- S’assurer que l’offre en installation sportive soit en adéquation avec les besoins et l’augmentation de la population (terrain de foot, salles, infrastructures, etc.).
- Œuvrer au renforcement des compétences communales afin de diminuer les coûts d’étude excessifs engagés par la commune ces 5 dernières années.
- Développer la commune dans le respect des contraintes budgétaires.
- Peser de manière plus conséquente sur le Conseil d’État qui durant les 5 dernières années a pu gérer son agenda avec une résistance faible, parfois complaisante et/ou passive de nos autorités exécutives.